Rechercher

Retrouvez,  en cliquant sur l'image, la newsletter bi-mensuelle de la bibliothèque :

Horaires

 
Lundi :     16h - 18h
Mercredi : 10h - 12h
               16h - 18h30
Vendredi :16h - 18h
Samedi :  10h30-12h
 

Où nous trouver ?

 
Maison des Associations
"L'Envolée"
8, place de la Mairie
73230 Barby
 

Nous contacter

 
Téléphone : 04.79.71.35.79
bibliotheque.barby@wanadoo.fr
 

Nos partenaires

 
Savoie-Biblio: www.savoie-biblio.fr
Commune de Barby : www.barby73.fr

Retrouvez-nous également sur notre page facebook pour être au courant de toutes les animations que nous organisons à la bibliothèque. Pour y accéder, cliquez sur le logo ci-dessous :

 


FALAISES d'Olivier ADAM Une histoire émouvante et sombre d'un petit garçon qui perd sa mère et qui doit survivre avec un père distant et violent et un frère fragile. En une nuit il nous livre toute son impossibilité à faire son deuil, à sa terrible envie de vivre pour protéger sa petite fille ; la protéger alors que lui a été laissé de côté,seul avec son chagrin; La naissance de sa fille lui redonne le goût de vivre et la force d'avancer et nous voyons avec l'écrivain la lueur au bout de la nuit en refermant ce livre.
Roman apprécié par les lectrices du comité .


LES ATTACHANTS Rachel CORENBLIT Sélection Hermillon
Emma, institutrice débutante, est nommée dans un quartier défavorisé de Toulouse, l’école des Acacias. De septembre à juin, nous suivons le quotidien de cette jeune femme, une année au cours de laquelle elle découvre le pire et le meilleur du métier. Il y a le portrait des élèves, les rencontres avec les parents souvent à la dérive, et sa grossesse imprévue. Il y a le portrait du directeur, très expérimenté et un peu désabusé.
Ce livre est écrit avec beaucoup d’amour et d’humour, il est touchant et très agréable à lire.


APRES LA VAGUE Sandrine COLETTE
Une petite barque, seule sur l’Océan en furie.
Trois enfants isolés sur une ile mangée par les flots .Un combat inouï pour la survie d’une famille. Il y a six jours un volcan s’est effondré dans l’Océan, soulevant une vague gigantesque et le monde a disparu autour de Louis, de ses parents et de ses huit frères et sœurs.
Leur maison perchée sur le sommet a tenue bon. Alentour, à perte de vue il n’y a plus qu’une étendue argentée, secouée de violentes tempêtes. Et l’eau continue à monter. Depuis six jours ils espèrent voir arriver des secours car la nourriture se fait rare. Les parents comprennent qu’il faut partir vers les hautes terres. Mais dans leur barque il n’y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre leurs enfants. Un roman bouleversant qui raconte l’amour et les liens invisibles mais forts qui soudent cette famille.
Dans ce roman on retrouve l'ambiance angoissante des romans de Sandrine Colette.


"le couple d'à coté" de shari Lapena
Un jeune couple est confronté à la pire des choses : la disparition de leur enfant, un bébé de 6 mois.
La baby sitter ayant fait faux bon, ceux ci avaient laissé la petite fille dormir seule dans son berceau car ils étaient invités juste à coté dans la maison mitoyenne de leurs voisins, un jeune couple. Bien entendu ils se sont imposés une surveillance toute les 1/2 heures et ont pris soin d'emporter le babyphone.
La culpabilité va les envahir ainsi que l'effroi et une détresse sans fond.
L'enquête de police va commencer. Un inspecteur trés habile, trés perspicace va percer à jour la personnalité souvent complexe de ce couple et de son entourage, car, dans la plupart des cas de disparition, ce sont les parents qui sont le plus souvent suspectés. Ici il convient de mettre en lumiére la part d'ombre de chacun.
Jusqu'où va nous mener cette enquête policiére passionnante ? De rebondissment en rebondissement, cette histoire est captivante. Un excellent thriller, bien construit et parfaitement maitrisé, bien apprécié par le Comité de lecture.


"Dame de Pique, femme de coeur » de Christine Janin ♥ coup de cœur du comité C’est un livre témoignage sur la vie de Christine Janin, médecin et première femme à enchaîner les plus hauts sommets de tous les continents. Elle a tout affronté avec obstination, courage et enthousiasme, mais cela la menait où ? La montagne lui a montré sa voie : elle crée l’association « A chacun son Everest » et dans son chalet familial à Chamonix elle accueille des enfants et des femmes atteints de cancer et qui retrouvent leur sourire et la confiance en la vie en atteignant chacun son Everest !!! Un livre optimiste qui fait du bien.


La danse de l'araignée De Laura Alcoba
Année 1980. Laura a douze ans et vit avec sa mère et Amalia une amie de celle-ci, à Bagnolet. Cette adolescente raconte comme dans un journal quelques moments de son quotidien et de son intimité. Laura habite en France depuis deux ans ; elle a laissé derrière elle l'Argentine et son père retenu prisonnier politique par la dictature. Tous deux entretiennent une correspondance régulière et intime. A distance, il lui prodigue des conseils, des lectures et lui témoigne son amour. Pourquoi « la danse de l'araignée » ?
Ce livre est en partie autobiographique, d'une écriture simple, précise, agréable.


Casting Sauvage  Hubert HADDAD  (Zulma éditeur, 2018)
Damya, ancienne danseuse blessée lors des attentats de 2015, arpente les rue de Paris à la recherche de figurants au profil particulier : ils doivent incarner le rôle de déportés dans un film adapté de La Douleur de Marguerite Duras. Elle espère aussi, à travers son errance, croiser à nouveau un homme dont le souvenir l'obsède.....
Ecriture superbe pour cette ballade pleine de poésie dans les différents quartiers de Paris

"La stratégie du pékinois" d Alexis Ravelo

 

Junior, un petit dealer, a une grosse dette à rembourser, ce qui le met dans une situation très  difficile..

Pour ce faire, il veut mettre au point un coup fumant.

Il s'entoure de bras cassés, tous des laissés- pour -compte de la société, novices ou ayant déjà fait leurs preuves.

Seulement, ils s'attaquent à du très lourd ce qui veut dire aussi extrêmement dangereux.

Chacun a un rêve, qu'il espère réaliser. Le coup semble bien pensé, il leur parait même facile, trop facile. Malheureusement, cela va très mal tourner. Comment s'en sortiront-ils ?

Dans le merveilleux décor de l'Ile de Grande Canarie, des personnages attachants, truculents,  et un rythme sous haute tension pour un superbe roman noir.

Prix D. Hammett du meilleur polar  en langue espagnole 2014.

 

TOUT BOUGE AUTOUR DE MOI de Dany Laferriére

Ce livre est un témoignage autour du séisme du 12 janvier 2010 qui a détruit Haïti.
L'auteur retrace les principaux moments du désastre sous forme de textes brefs, de portraits.
Il nous informe tel un reporter sur ses impressions, sur la capacité des Haïtiens à se relever,
à rester debout.
C'est un formidable hommage à la dignité du peuple haïtien.

Ce livre a été très apprécié du comité de lecture.

MARGUERITE de Jacky DURAND         ♥ coup de coeur

 

Aout 1944, une grande partie de la France est libérée. Mais il s’agit de faire payer ceux qui ont soit disant pactisés avec l’ennemi.

En 1939 Marguerite est toute à son bonheur, son mariage avec Pierre, son amour de jeunesse. Un mois de lune de miel dans leur petite maison de l’est de la France.

Puis Pierre est mobilisé. La France est occupée. Marguerite va affronter la solitude, la dureté d’un monde de plus en plus hostile, mais elle va découvrir sa propre force, l’amitié

Au contact de Raymonde la postière libérée des contraintes sociales, d’André le jeune gitan qu’elle protège ou encore de Franz un soldat allemand plein d’humanité, elle devient peu à peu maitresse de sa vie, de ses sentiments, de son corps aux heures les plus sombres de ce siècle.

Un roman d’une grande sensibilité, une belle écriture : coup de cœur du comité de lecture

.JE SUIS UN TUEUR HUMANISTE de David ZAOUI

Babinsky a un don. Un don du ciel. Il vise et tire comme personne.

Elevé dans un orphelinat, il cherche surtout à rendre les autres heureux.

Il est repéré par un professionnel du crime, Cyrus le gros et il devient malgré lui tueur à gages, mais humaniste.

Il met un point d’honneur à son travail de liquidateur : rendre heureuses ses futures victimes avant de les tuer, qu’elles meurent en disant c’est le plus beau jour de ma vie.

Ses relations avec un psy excentrique puis l’une de ses futures victimes vont lui apporter la reconnaissance et l’amitié auxquels il aspire.

Ce livre a moyennement plu au comité de lecture.

Home de Tony Morrison                                     ♥   coup de cœur du comité

Le jeune soldat Frank Money rentre traumatisé de la guerre de Corée.

Il va entreprendre un long voyage à travers les Etats Unis pour retrouver sa sœur gravement malade et l'aider à guérir.

Il cherche aussi à se reconstruire lui-même afin de laisser derrière lui toutes les horreurs de la guerre

Son retour dans la petite ville de leur enfance qu'il a toujours détestée et qu'il a voulu quitter doit lui permettre de chasser les mauvais souvenirs et de réapprendre à vivre.

LA BEAUTE DES JOURS de Claudie Gallay

Avec son nouveau roman, l’auteure des Déferlantes (2008) écrit un livre sur les choix qu’on fait.

Jeanne, 40 ans, est guichetière à la poste. Un mariage heureux, des jumelles qui s'apprêtent à partir à la fac, une jolie maison, bref un quotidien fait de quiétude et un bonheur tissé d'habitudes, mais une autre Jeanne sommeille au fond de cette femme en apparence ordinaire. "Peut-être qu'au fond d'elle, elle sent qu'il y a quelque chose de plus grand à vivre (...) elle a envie d'en demander plus" explique l’auteure.

Jeanne s'entiche d'une artiste performeuse (réelle), Marina Abramovic, qui repousse ses limites physiques et psychologiques et dont l'audace la fascine. Elle-même se livre à des comportements fantasques, par exemple suivre un inconnu dans la rue, simplement par jeu, pour pimenter son quotidien. Mais, on ne joue pas impunément avec le hasard. Un jour, elle reconnaît dans l'homme qu'elle suit son amour d'adolescence, Martin. Il se retourne, il lui parle, ils vont se revoir...

Ira-t-elle au bout de ses fantasmes ? Saura-t-elle simplement continuer son chemin de vie ?

Le comité est divisé sur les avis : un beau et touchant portrait de femme ou une histoire plutôt plate et mièvre ? A vous de vous faire votre opinion …

Les huit montagnes de Paolo Cognetti   Prix médicis étranger                      coup de cœur

Pietro, enfant de la ville retrouve régulièrement Bruno, enfant de la montagne, au Val d'Aoste lorsque il vient passer vacances et jours de congés avec ses parents dans leur maison de Grana.

Deux mondes se cotoyent, une famille rurale frustre, renfermée, peu éduquée, celle de Bruno, et une famille ouvrière ouverte, illustrée particulièrement par la mère de Piétro qui prend en main Bruno pour combler ses des lacunes scolaires.

On suit tout au long du récit deux relations, celle de Pietro et son père, homme passionné de montagne qui entraine de force son fils dans des randonnées au delà du raisonnable, celle de Pietro et son ami qui lui fait découvrir la vie sauvage, les secrets de la montagne, ses mystères.

Une véritable amitiée se noue qui perdure au delà de l'enfance, à l'âge adulte.

Ils se retrouvent ainsi 20 ans plus tard, et renouent avec leurs expériences passées.

Un très beau roman, potique qui a séduit l'ensemble du comité de lecture. On vous le recommande

 

 

Tout homme est une nuit de Lydie Salvaire

Un jeune professeur atteint d'un cancer s'installe dans un petit village de la Provence profonde. Il a tout quitté pour se soigner, loin de ses parents, femme et amis.

Sa discrétion a vite fait de le rendre suspicieux aux yeux de tous d'autant que sa peau est sombre et qu'on l'imagine vite immigré (clandestin?) d'origine arabe.

Dans le café du village les langues vont bon train, les propos racistes résonnent, on l'épie, on interprète ses moindres gestes avec suspicion.

Il souffre de cet ostracisme mais il trouve cependant soutient auprès du fils du cafetier, jeune homme instruit et d'un jeune fille elle même rejetée pour ses origines indienne.

Dans son récit Lydie Salvaire raconte la difficulté de s'intégrer, le rejet de la différence, l'effet de groupe,

O n peut trouver outrés certains propos échangés dans le bar et ses habitués parfois caricaturés, mais l'ambiance des petites communes et en proie à la crise économique que les jeunes désertent, les rancœurs et frustrations des habitants qui en découlent, sont bien abordées et donne de l’intérêt au livre.

Une très légère oscillation de Sylvie Tesson

Ce récit se présente sous la forme d'un journal, il nous fait découvrir un aspect intime de l'écrivain.

On y trouve des réflexions, des aphorismes, des récits souvent sur la base d’événements d'actualité. L'auteur nous fait partager ses impressions sur la nature, la politique, la religion, tout ce qui touche l'actualité et à l'humain.
Le texte parsemé de traits d'humour, est remarquable par la qualité de l'écriture, sa poésie,   par la densité des références littéraires.

Ce livre peut se lire par petites touches, par paragraphes pris au hasard, ou comme un roman du début à la fin, mais quel que soit le choix, chacun y trouvera plaisir et sujets de réflexions.

LA SALLE DE BAL          Anna HOPE           coup de cœur du comité

Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, nord de l’Angleterre, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait pour pouvoir voir la lumière du jour.

Dans cette institution, hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté. Néanmoins, les plus méritants sont réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Elle y fera la connaissance de John, un mélancolique irlandais. Tous deux valseront, toujours plus épris, toujours plus fiévreux de se retrouver, dans le plus grand secret.

A la tête de l’orchestre et de la thérapie, le Dr Fuller observe ses patients danser. Séduit par les théories eugénistes de Churchill (alors ministre de la santé) et le projet de loi sur le contrôle des faibles d’esprit et des indigents, Fuller nourrit de grands projets et de folles ambitions pour guérir ses malades.

Inspiré de faits réels (l’asile de Sharston a bien existé), l’auteur parvient à transformer une réalité historique méconnue en un roman subtil et passionnant, les personnages sont saisissants d’humanité.

Le style est très élégant, sensible et habilement documenté.

Anna Hope, après nous avoir envoûtés avec son premier roman Le Chagrin des Vivants, frappe de nouveau au cœur et à l’esprit du lecteur. Une pépite !

Le comité de lecture a beaucoup aimé ce roman.

Mon père est américain de Fred Paronuzzi     Livre pour adultes et adolescents.

Léo, 15 ans, vit avec sa mère. Il ne sait presque rien de son père, sauf qu'il est américain et se prénomme Ben.

Il est fou de rage quand il découvre que sa mère entretient des relations régulières avec lui. Lors d'une discussion orageuse, il apprend que son père est en prison, dans le couloir de la mort. Elle lui envoie chaque mois de l'argent.        

Léo prend la décision d'écrire à son père pour le connaître et savoir pourquoi il a été condamné.

Commence alors une correspondance riche et sincère car ce père qui a beaucoup évolué et réfléchi veut être honnête avec son fils.

Très beau roman. L'auteur, chambérien, a une bonne connaissance du monde des adolescents. Il aborde aussi le thème de l'amitié et du premier amour.      

IMAGO de Cyril DION (Actes Sud)                               1er roman 2018

Ils sont trois, trois personnages dont on découvre peu à peu le lien qui les relie les uns aux autres.

C'est Amandine, la femme blessée, qui dénonce l'hypocrisie des gouvernants et vit désormais au milieu des bois.

C'est Nadr, le jeune palestinien pacifiste qui va se mettre en route pour empêcher son frère de commettre un attentat.

C'est Fernando, le haut fonctionnaire du FMI, qui va changer son regard sur le monde lorsqu'il va être confronté à ses réalités.

Chacun d'eux a donc une histoire qui va lui échapper, dont il va se libérer pour trouver son propre chemin..

Très beau roman, servi par une écriture bien maîtrisée, qui propose quelques clés de compréhension des colères qui embrasent le monde.

L’ordre du jour Eric VUILLAR   Prix Goncourt 2017       coup de cœur du comité

Ils étaient 21, en costume 3 pièces, à pénétrer dans le grand vestibule du Palais du Président de l’Assemblée pour écouter le chancelier Hitler leur demander leur appui : Le grand capital au service du régime nazi, ces grandes familles qui règnent encore aujourd’hui.

Ce livre, écrit avec une ironie grinçante, relate une suite de rencontres déterminantes entre 1933 et 1938, au cours desquelles Hitler installe son autorité, sans bruit mais implacablement.

Ce court roman est un petit chef d’œuvre historique, remarquable de concision, facile à lire, mais très bien écrit, un régal.

Le comité l’a beaucoup aimé et vous le recommande.

Marx et la poupée par Maryam Madjidi.   1er roman 2018

On fait la connaissance de Maryam, in utero, alors que sa mère participe à une manifestation politique en Iran. C’est la révolution, avec la mise au pas par les autorités religieuses, les arrestations, les tortures, les droits qui partent en fumée…
Maryam a six ans lorsqu'il faut partir, car ses parents sont communistes (ils n'avaient pas rêvé cette révolution-là) et ils sont obligés de fuir. Premier traumatisme : elle doit distribuer tous ses jouets aux enfants du quartier, au nom de la non-propriété, ce qu'elle trouve très injuste !

Puis c’est l’arrivée en France et sa première journée d'école, alors qu'elle ne parle pas le français et se sent différente voire exclue. Les senteurs, la cuisine de son pays natal lui manquent, la famille restée sur place aussi, notamment sa grand-mère qui l'accompagnera dans l'imaginaire tout au long de son enfance, puis son adolescence.
L'exil, la perte de la langue et de la culture sont une souffrance quotidienne, car pour bien apprendre le français, elle renonce à apprendre le persan. Comment choisir sans se trahir ou trahir les autres, au nom d'une intégration réussie ?

Ce livre a obtenu le Goncourt du premier roman, un prix bien mérité grâce aux talents de conteuse de son auteure.

La CHAMBRE DES EPOUX Eric Reinhardt

Dans ce livre écrit suite au cancer de sa femme , en 2008, Eric Reinhardt

raconte comment l’écriture de « Cendrillon », son livre précédent, les a aidés, portés, sauvés.

Longues réflexions sur la vie, la mort, la maladie, la puissance de l’amour, l’art.

Dans cette autobiographie, s’imbrique une deuxième histoire similaire et fantasmée dans laquelle le héros, compositeur, écrit une symphonie pour soutenir sa femme malade.

Sentiment de lourdeur dans la première partie, d’étouffement, la seconde partie étant plus légère à lire. Intéressant.

 

Underground Railroad - Colson Whitehead                            ♥coup de cœur du comité

 

Cette histoire est inspirée de ce réseau de routes clandestines, apppelé « underground railroad » qui étaient utilisées, par les esclaves noirs d’Amérique pour échapper et arriver vers un état abolitionniste.

Cora, petite fille d’esclave et elle-même jeune esclave de 16 ans, rêve d’une vie meilleure que celle qu’elle vit dans une plantation de Géorgie où elle est maltraitée. D’autant plus que sa mère l’a abandonnée quand elle était

encore une enfant, réussissant à s’échapper. Elle survit tant bien que mal àla violence de sa condition.

Quand un jeune esclave arrive dans la plantation et lui propose de fuir, elle accepte après un court moment d’hésitation.

S’ensuit une longue cavale pour atteindre les états du Nord : traquée par des chasseurs d’esclaves violents et la haine des blancs du Sud pour les Noirs, elle est aidée cependant par de rares américains qui risquent leur vie pour les aider à fuir et qui ont construit pour cela un réseau permettant aux esclaves de fuir.

L’auteur matérialise habilement ce réseau souterrain d’entraides, de cachettes et de rencontres en un véritable réseau ferré avec des rails et des tunnels.

Pourtant, même les états abolitionnistes ont une vision très particulière des noirs et les considèrent comme des sous hommes ; là, les esclaves sont libres mais pas tout à fait car ils ont des travaux à faire, payés mais à la imite de l’esclavage.

La route vers la liberté sera très longue et douloureuse.

Ce récit, bien documenté, est poignant et explore une partie importante de l’histoire américaine que l’on connait mal. C’est une histoire vraie, hors le chemin de fer souterrain que l’auteur imagine.

Ce livre a beaucoup plu au Comté de lecture. Il a obtenu le prix Pulitzer

 

SUMMER Monica SABOLO

Summer c’est l’été, un été des années 1980. Sur les rives cossues de Genève, un groupe de jeunes gens privilégiés pique-nique.
Summer c’est aussi la jeune fille si blonde et si belle qui disparaît subitement dans ce champ du bord du lac Léman.

Benjamin, le jeune frère, ne se remettra jamais de sa disparition. Summer était son soleil, sa lumière. S’est-elle noyée, envolée, a-t’elle été engloutie par la végétation ?

Benjamin sombre dans la dépression, noire et profonde comme les eaux troubles du lac. 24 ans ont passé, il cherche à savoir la vérité, c’est à ce prix douloureux mais nécessaire qu’il devra sa survie.

Dans une langue belle, littéraire et précise, Monica Sabolo donne la parole à Benjamin, à ses rêves de noyade et de fantômes.


L’écriture personnelle et onirique invite le lecteur à se laisser engloutir par les secrets de cette famille bourgeoise genevoise.

Un roman tantôt solaire, tantôt morbide, hanté par les couleurs et les odeurs du lac.

Reste le chagrin Catherine GRIVE :

(Ed J. Cl. Lattès, 2017)

  1. Le gouvernement américain organise The Gold Star Mothers Pilgrimages,

voyage destiné aux mères et veuves de soldats morts en France et dont les corps n'ont pas été rapatriés.

Le temps de la traversée, ces femmes vont nouer des liens.

Mais l'une d'elles, la narratrice, mère exclusive et fusionnelle, préfère rester à l'écart du groupe. Elle refuse de s'accommoder de la mort de son fils unique Alan, d'en faire le deuil, de quitter sa peau de chagrin.

Véritable huis-clos où les personnages sont révélés par petites touches et deviennent attachants à travers leurs fragilités et leur combat pour dépasser leur souffrance.

Transcolorado Catherine Gucher, premier roman 2018          ♥ coup de cœur du comité

Une jeune femme, plutôt cabossée par la vie, sans emploi, passe ses journées à boire au bistrot local des cafés-Wisky dès le matin et à prendre un bus en aller-retour. Le seul changement dans sa routine est de se rendre au bureau des pensions pour percevoir un peu d'argent.

Elle rencontre un jour dans son bar habituel Tommy, un personnage atypique, d'origine indienne, dont l'obsession est d'acquérir un terrain montagneux pour arracher des conifères atteints de maladie et en replanter. Il l’emmène avec lui pour partager son projet.

Après une séparation en cours de route pour vivre quelque temps chez les amish, passage du récit amusant , la jeune femme décide de le rejoindre par le transcolorado.

Après de nombreuses péripéties, l'histore se termine sur une note revigorante.

Un très beau récit qui accroche le lecteur.

 

"LA MORT DES BOIS" de Brigitte AUBERT.                                       ♥ coup de cœur du comité

Elise, une jeune femme tétraplégique, aveugle et muette suite à un attentat où elle a perdu son fiancé,  rencontre Virginie, une étrange fillette qui prétend connaître un mystérieux tueur d'enfants qu'elle surnomme "La mort des bois". 

Elle décide alors de demasquer cet individu avant qu'il ne tue encore... car la peur règne sur la ville.

A partir de là elle se met en danger car elle ne peut communiquer qu'avec son index en levant ou baissant celui ci... Sa marge de manœuvre est extrêmement réduite.

Aussi tout le monde parle devant elle car personne ne fait attention à sa présence. Cependant elle n'est pas sourde et elle apprend beaucoup de choses et surtout à connaître la personnalité de ceux qui l'entourent.

Tout au long du roman on tremble pour elle, si vulnérable. Car l'assassin rode. 

Va t elle parvenir malgré son handicap à faire éclater la vérité ?

Bon suspense et frissons garantis pour ce policier de Brigitte Aubert, sorti en 1996 et réédité en 2008.

 

L'homme qui n'a pas inventé la poudre par Stephanie Claverie

Sébastien, adulte de 33 ans vit dans son monde, il est « différent ».

Son père et son éducateur organisent sa vie faite de régularité et essayent de lui apprendre l'indépendance dans son nouvel appartement.

Sébastien est heureux dans son métier de jardinier municipal à l'ile d'Oléron qu' il exerce avec minutie et passion et dans les jeux vidéo pour lesquels il excelle.

Il se lie d'amitié avec Barbara qui souffre de solitude, et son fils Lucas en centre de rééducation suite à un accident qui refuse de se battre pour reconquérir sa motricité.

D'autres personnages se côtoient avec leurs propres difficultés, Émilie jeune fille paraplégique mais énergique et joyeuse, Simone, vieille femme isolée.

Chacun s'attache à Sébastien, lunaire, généreux, débordant d'amour et qui peu à peu devient le ciment du groupe.

C'est une roman sur l'acceptation de la différence, sur l'entraide, sur ce que chacun peut apporter à l'autre.

Le comité de lecture a été ému par cette belle histoire.

 

 

Dans les branches de Emmanuelle Maisonneuve

Morgan (Mo) est un jeune adolescent de 13ans, passionné par les jeux vidéo il passe la plus grande partie de son temps sur l’ordinateur et se réfugie dans le virtuel car la réalité auprès de sa mère malade lui semble bien terne.

Lors d’une course d’orientation organisée dans la forêt par le prof de sport, il quitte son groupe et s’égare dans les bois, sa vie bascule alors. Complètement perdu dans ces chemins qu’il ne reconnaît pas, il a l’impression qu’un être fantastique le poursuit, lui sauve la vie et le guide hors de la forêt.

Mo veut savoir qui est cette créature des bois, animal, troll, être humain ?

L’auteur nous entraîne alors à travers de multiples rebondissements dans cette recherche qui prend parfois des aspects de véritable enquête policière, le suspense est constamment renouvelé le style est fluide et le rythme dynamique alimente la curiosité. Morgan découvre alors que la réalité peut être aussi palpitante que le virtuel.

L’auteur Emmanuelle Maisonneuve vit dans la région du Forez dans le Massif Central dont elle nous fait découvrir la variété et la beauté, elle a publié ce livre en 2015et a écrit pour les enfants « Tom patate » .

 

 

 

 

Le œur à l'aiguille Claire GONDOR :

Deux personnages principaux sont au cœur de ce court roman : Leïla, issue d'une famille de réfugiés afghans, et Dan, son amour absent, parti dans un pays lointain torride d'où il lui écrit des lettres. Elle coud ces lettres, soir après soir, pour faire sa robe de mariée.

Beaucoup de tact et de douceur pour écrire cette histoire. On apprend tout par bribes, par petites touches. On découvre progressivement la passion qui les unit et le milieu des réfugiés afghans.

Elle est douce et brisée Leïla. Pourquoi est-elle brisée ?

 

Bakhita de Veronique OLMI

 

 

Ce livre nous rappelle ce que fut l'esclavage des noirs au XIXeme siecle.

C'est une partie de notre histoire que l'on retrouve avec effroi  à travers la vie de Bakhita, née au Darfour, enlevée par des négriers à l'age de 7 ans, revendue sur un marché des esclaves au Soudan, après une longue marche, marquée par des atrocités.

Elle passera ensuite de maitre en maitre et sera finalement rachetée par le Consul d'Italie.

Elle découvrira alors un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion.

Elle même sera toujours malmenée par les uns et les autres, traitée comme un objet, à qui l'on inflige les pires traitements et les pires souffrances psychologiques.De rares personnes la traiteront humainement.

Elle rentre ensuite dans les ordres, traversant les deux guerres mondiales, en vouant sa vie aux enfants pauvres. Elle fut canonisée en 2000 par le Pape Jean Paul II.

C'est un roman bouleversant de Veronique Olmi, le groupe de lecture l'a particulièrement apprécié.

 

Pour ce qui me plait de Laure Buisson

Jeanne de Belleville née en 1300, épouse le baron Olivier de Clisson. C'est un grand bonheur, car Jeanne et Olivier s'aiment et agrandissent leurs immenses propriétés. C'est une période d'intrigues, de guerres, de calculs, d'alliances par intérêt et de grandes rivalités entre la France et l'Angleterre.

Olivier de Clisson est accusé de trahison par Philippe V, roi de France. Il sera décapité et tous ses biens et propriétés confisqués par le roi.

Jeanne, femme puissante et libre, deviendra pirate en mobilisant une flotte pour contrer Philippe V, venger son mari et récupérer ses biens. Elle devient la « lionne sanglante » et sème la terreur sur les côtes de France.

            Roman intéressant au point de vue historique. La petite et la grande histoire s'entremêlent.