Retrouvez,  en cliquant sur l'image, la newsletter bi-mensuelle de la bibliothèque :

Lundi :     16h - 18h
Mercredi : 10h - 12h
               16h - 18h30
Vendredi :16h - 18h
Samedi :  10h30-12h

Où nous trouver ?

Maison des Associations
"L'Envolée"
8, place de la Mairie
73230 Barby

Téléphone : 04.79.71.35.79
bibliotheque.barby@wanadoo.fr

Savoie-Biblio: www.savoie-biblio.fr
Commune de Barby : www.barby73.fr

Retrouvez-nous également sur notre page facebook pour être au courant de toutes les animations que nous organisons à la bibliothèque. Pour y accéder, cliquez sur le logo ci-dessous :

Comité de lecture du 2 juillet 2018

VESTIGES DU JOUR de Kazuo ISHIGURO 1956.

Stevens est depuis toujours un majordome exemplaire au service de Darlington Halll. Il décide enfin, de s’accorder quelques  jours de congés. C’est l’occasion pour lui de se remémorer son passé et  ses vieux souvenirs qu’il avait enfoui jusqu’ici. Il lui revient à l’esprit qu’un jour, il poussa jadis la femme de sa vie dans les bras d’un autre. Aujourd’hui est venu le temps des remords…

Roman qui fit gagner au film éponyme (1993) de nombreux Oscars en 1994 : -Oscar du meilleur film. -Oscar de la meilleure actrice : Emma Thompson. -Oscar du meilleur acteur : Anthony Hopkins. -Oscar du meilleur scénario adapté. Kazuo Ishiruro a reçu le prix nobel de littrature en 2017 .

EMILY de Stewart O'Nan

A 80 ans, la vie est loin d'être finie car les vieilles dames d'aujourd'hui ne sont plus celles d'hier. Stewart O'Nan se penche avec tendresse sur le quotidien de l'une d'elle, Emily, qui ne se laisse pas abattre par son grand âge et refuse de s'appitoyer sur son sort. Elle a des soucis et des plaisirs comme tout le monde. Elle appréhende ses trous de mémoire mais attend avec impatience la visite de ses petits-enfants. La mort ne lui fait pas peur et puis là-haut, elle retrouvera Henry son mari bien-aimé et Louise son irremplaçable amie. Sans fioriture, sans mélancolie excessive, Stewart O'Nan fait de son Emily une merveilleuse héroïne, une vieille dame digne comme on aime.

La servante abyssine de Carine Fernandez

C'est l'histoire de Zinesh, une africaine érythréenne chrétienne, qui a traversé la mer rouge, pour fuir son pays de misère et de violence et se vendre comme domestique en Arabie Saoudite. Esclave moderne, elle est soumise à la tyrannie de différents maîtres. Invisible à leurs yeux, elle observe cette société, apprend les finesses de la langue et de la culture jusqu'à se rendre indispensable. Déjà âgée, elle entre au service d'un italien dépressif alcoolique qui gagne sa confiance et lui  révèle  son amour obsédant pour une saoudienne mariée avec qui il a eu une relation éphémère. Elle va mettre toute son énergie pour l'aider à la retrouver en recourant au réseau des employés subalternes. Pas de misérabilisme dans la description quotidienne de la vie de Zinesh, une histoire racontée dans un style fluide, teinté d'humour avec un rebondissement final réjouissant. Un bon premier roman .

Une riviere verte et silencieuse de Hubert Mingarelli

« Cette nuit, je rêvai à une rivière parce que, dans la dernière ville où nous avions habité, il en coulait une qui semblait verte à cause des algues qui poussaient sur le fond. Elle était silencieuse ». Ainsi parle Primo, jeune enfant qui vit seul avec son père au chômage dans des conditions matérielles difficiles. Il prend soin des  graines de rosier semés dans des pots qu'il sort chaque jour dans l'espoir d'obtenir des plants qu'ils pourront revendre. Primo passe aussi une partie de son temps à marcher dans les herbes hautes de derrière la maison qui lui servent de tunnel, il observe et rêve qu'il va pouvoir acheter cette rivière  avec la vente des plants de rosiers. Comme dans d'autres romans de Humber Mingarelli,  il  ne se passe pas grand chose  dans ce récit. L'histoire est minimaliste,  axée sur  les liens fort d'un enfant et son père, de leurs rêves, mais on s'accroche à ce récit émouvant et d'une grande poésie. Un livre beau, simple et silencieux.

Le merle bleu  de Michèle Gazier

M. René et Mme Clô octogénaire, ornithologues passionnés, vivent paisiblement une retraite monotone dans le Gard. Et puis il y a Alain venu d'ailleurs, sans papier, sans argent, qui dit être écrivain, et qui cherche un nid ! Sur un fond d'oiseau migrateur, le merle bleu, passion du vieux couple.. Une belle histoire tendre et émouvante.

Le grand Marin de Catherine Poulain

C’est le premier roman de Catherine Poulain. Après différents métiers : bergère, ouvrière agricole, barmaid elle  avait envie d’aller pêcher en Alaska, se confronter à la vie dure des marins !!! Et en effet elle doit supporter la fatigue, l’humidité, la peur, les blessures la rudesse des hommes. A travers son récit elle nous fait partager la beauté de la mer, le merveilleux mais aussi le sordide.
Beau témoignage d’un métier rude, pas facile ou la paye est en fonction du poisson ramené !!