Rechercher

Retrouvez,  en cliquant sur l'image, la newsletter bi-mensuelle de la bibliothèque :

Horaires

 
Lundi :     16h - 18h
Mercredi : 10h - 12h
               16h - 18h30
Vendredi :16h - 18h
Samedi :  10h30-12h
 

Où nous trouver ?

 
Maison des Associations
"L'Envolée"
8, place de la Mairie
73230 Barby
 

Nous contacter

 
Téléphone : 04.79.71.35.79
bibliotheque.barby@wanadoo.fr
 

Nos partenaires

 
Savoie-Biblio: www.savoie-biblio.fr
Commune de Barby : www.barby73.fr

Retrouvez-nous également sur notre page facebook pour être au courant de toutes les animations que nous organisons à la bibliothèque. Pour y accéder, cliquez sur le logo ci-dessous :

Black Bazar Alain MABANCKOU

Auteur francophone originaire du Congo-Brazzaville, né en 1966.

Un homme d’origine congolaise, aimant les chaussures weston et les beaux costumes, découvre sa vocation d’écrivain au détour d’un chagrin d’amour. Il vit dans un studio à Paris avec Couleur d’Origine et leur fille, mais celle-ci le quitte rapidement pour partir avec «  l’hybride  », un joueur de tam-tam. Toute une galerie de personnages apparaît, récits amusants, truculents, illustrant la condition des immigrés  : l’arabe du coin, le voisin acariâtre, les amis du café…..

Roman joyeux, très agréable à lire.

 

Le parfum de l'Hellébore Cathy BONIDAN Prix Rosine Perrier 2018    

1956: Anne, 19 ans, est contrainte de rejoindre Paris où elle va aider son oncle qui dirige un centre psychiatrique accueillant des adolescents et des jeunes adultes. Elle va ainsi découvrir les différentes pathologies traitées et se lier d'amitié avec Béatrice, une jeune anorexique. Toutes deux s'intéressent particulièrement à Gilles, jeune autiste, que seul le jardinier parvient à approcher. Des années plus tard, Sophie retrouve des fragments de leur histoire lors des recherches qu'elle fait pour sa thèse sur "l'évolution des conditions de vie dans les hôpitaux psychiatriques parisiens de l'après-guerre à la fin des années 60". C'est pour elle une vraie révélation qui va l'amener à retrouver certains acteurs de cette époque et découvrir qui était vraiment Anne B.

Immersion délicate et passionnante dans le monde de la psychiatrie et de ceux qui ont fait évoluer les prises en charge, à travers ces échanges épistolaires et l'enquête qui suit.

 

Les oubliés du dimanche Valérie PERRIN

Justine, la narratrice, travaille dans une maison de retraite Les Hortensias. Elle vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules car ils sont tous les deux orphelins. A la maison de retraite Justine se lie d'amitié avec Hélène et arrive à tisser l'histoire de cette vieille dame à partir de ses confidences. La jeune fille a une vie terne dans ce coin de campagne entre le bal du samedi soir et les rencontres incertaines. Mais d'autres éléments se mettent en place au fur et à mesure du récit et on découvre une terrible histoire de secret de famille.

C'est agréable à lire, plein d'humour, de tendresse, de douleur et passionnant jusqu'à la révélation finale.

 

Un loup pour l’homme Brigitte GIRAUD

Lyon. Les années 50 s’achèvent, la jeunesse et l’innocence d’Antoine, 20 ans, aussi. Appelé en Algérie pour des « opérations de maintien de l’ordre », il va découvrir une réalité dont il n’avait pas conscience. Antoine a choisi de soigner plutôt que tenir un fusil. Soigner et comprendre la guerre à travers les récits de ses compagnons d’infortune jetés dans la brutalité d’une guerre qui ne dit pas son nom. Infirmier à l’hôpital militaire de Sidi Bel Abbes, il va tenter d’aider Oscar à se défaire de son mutisme et de sa blessure profonde. Les gestes, plus que les mots, sauront sceller leur amitié. Leur amitié saura sceller le secret d’Oscar. Lila, sa toute jeune femme, attend leur premier enfant, elle le rejoint en Algérie pour se donner un semblant de vie familiale, de normalité.

L’écriture de Brigitte Giraud est pudique mais intense, elle suggère plus qu’elle ne dit. L’intensité dramatique de son texte va crescendo avec le lourd tribut payé par les appelés et les Algériens.

Le loup n’est pas toujours celui que l’on croit. Désillusions, frustration, colère, dégoût, mensonge ignominieux orchestré par l’état : Brigitte Giraud signe un roman coup de poing mais aussi une déclaration d’amour à une jeunesse sacrifiée et un pays scarifié. Née à Sidi Bel Abbes, l’auteure s’est inspirée de l’histoire de ses parents pour évoquer à hauteur d’homme la grande Histoire.

Un très beau roman, d’une grande sensibilité, Brigitte Giraud a foi en la fraternité et le désir de sauver les hommes de leur loup.

 

La Daronne Hannelore CAYRE

Patience à 53 ans, deux filles et un fiancé flic. Son Père est tunisien, sa mère est juive. Elle a été élevée dans le luxe par ses parents qui avaient une entreprise de transport ce qui leur permettait de traficoter.Elle travaille beaucoup : elle transcrit pour la police les écoutes de petits et gros dealers. Elle réalise, son père étant mort et sa mère dans une EHPAD qui lui coute très cher, qu’elle n’aura plus un sou quand elle sera à la retraite. Evidemment son travail de traductrice pour tous les trafiquants lui donne des idées et elle va basculer du mauvais côté. Histoire toute simple avec des personnages attachants. Tout cela écrit avec beaucoup d’humour, d’ironie et de drôlerie.

Tout le comité a beaucoup aimé ce livre.

 

Une longue impatience Gaëlle JOSSE   ♥

Anne est issue d'un milieu très modeste, enfant elle a été régulièrement battue par son père marin pécheur fruste et alcoolique. Elle se marie très jeune et deux après la mort de son mari disparu en mer, à la surprise de tous  , elle est demandée en mariage par Etienne le très convoité fils du pharmacien et pharmacien lui-même qui a toujours été amoureux d'elle. Elle accepte ce mariage en posant comme condition qu'Etienne prenne soin de son fils Louis. Après la naissance de deux enfants, Etienne devient très dur avec Louis, exigeant et brutal si bien qu'à son adolescence Louis s'enfuit et s'embarque sur un bateau. Pour Anne commence une longue attente, chaque jour elle guette l'arrivée d'un bateau qui pourrait lui ramener son fils. C'est aussi une longue correspondance qu'elle lui adresse où elle se confie. C'est le portrait bouleversant d'une femme qui souffre, une femme pudique, perdue qui s'interroge :«  Je suis seule, au milieu de la nuit, au milieu du vent. Je devine que désormais, ce sera chaque jour la tempête.»

Un très beau roman dont on se souvient, une très belle écriture