LE CHAGRIN DES VIVANTS  ANNA HOPE

Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l’Angleterre attend l’arrivée du soldat inconnu, rapatrié depuis la France.

Alors que le pays est en deuil et que tant d’hommes ont disparu, cette cérémonie d’hommage est bien plus qu’un simple symbole, elle recueille la peine d’une nation entière. A Londres, trois femmes vont vivre ces journées à leur manière.

Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau des pensions, Ada qui ne cesse d’apercevoir son fils pourtant tombé au front, et Hettie qui accompagne tous les soirs d’anciens soldats pour six pence à la danse.

Dans une ville peuplée d’hommes incapables de retrouver leur place dans la société et rongés par les horreurs vécues, ces femmes cherchent l’équilibre entre la mémoire et la vie.

Un livre plein d’émotion.

Chanson douce  Leila Slimani  (Prix Goncourt 2016)

Dès le début, dans un style neutre, l'auteur annonce le drame qui s'est déroulé par un compte rendu de police. Puis  les faits qui ont conduit au drame sont racontés au lecteur.

Lorsque Myriam décide de reprendre son activité d'avocate, elle fait appel à une aide à domicile soigneusement sélectionnée, pour garder ses deux jeunes enfants.

Louise est embauchée sur d'excellentes références et se révèle effectivement une nounou hors pair, une « perle » comme disent les parents.

Louise vit seule dans un studio miteux, son mari est mort la laissant couverte de dettes et elle n'a jamais eu de nouvelle de sa fille  incontrôlable qui a fugué.

Petit à petit Louise occupe une place centrale dans la maison,  elle devient indispensable aux jeunes parents  débordés par leur travail qui rentrent de plus en plus tard, et progressivement une dépendance réciproque s'installe entre elle et la famille. Petitt à petit Louise a des comportements étranges et on sent progressivement le drame arriver.

Leïla Slimani dresse un tableau d'une classe sociale qui se veut attentive aux autres,  mais qui dans les faits reste dominante, avec ses préjugés, son argent, son indifférence.

Un très bon livre qui marque le lecteur.

Un faux pas dans la vie d'Emma PicardMathieu BELEZI

Le récit se situe à la fin des années 1860, époque où il fallait repeupler l’Algérie.

Le gouvernement français offre à Emma, veuve de guerre avec quatre garçons,  une ferme et 20 hectares de terres ; elle  qui n'a jamais rien possédé ne peut refuser une telle offre.

Malheureusement le malheur va s’acharner sur cette famille.

Emma devra affronter la chaleur intense des étés, la sécheresse, le vent, les hivers très rigoureux, les sauterelles qui détruisent les champs, les maladies, etc…..

En un long monologue Emma raconte à son fils étendu devant elle toute cette vie de misère, sans rien omettre de tout ce qu’elle a enduré avec ses enfants et en avouant combien elle regrette de les avoir entraînés dans un pays si rude.

Le lecteur a été touchée par le courage d’Emma, bien qu’on ait envie à chaque instant de lui dire de partir, comme le fait d’ailleurs un de ses rares amis qui essaie à sa manière d’atténuer les souffrances de cette famille. Cette femme qui ne baisse pas les bras malgré les embuches et les coups du sort, la souffrance, les deuils, le désespoir force l’admiration.

Ce livre fait revivre un pan de l’histoire peu connu de l'Algérie Française : les débuts de la colonisation, les vies bien différentes des colons pauvres comme Emma et celles de ceux qui ont eu plus de chances en recevant des terres mieux exploitables.

Le style de l’auteur, sans point, sans chapitre contribue à rendre cette lecture oppressante. Ce livre se lit d’une traite. Emma est-elle folle ? A qui parle-t-elle en réalité ? Car elle parle seule, son fils ne lui répond jamais.

La terre des Wilson de Lionel Salaun

L'Oklahoma des années 30. Dick dans un costume blanc au volant d'une voiture de luxe est de retour dans la petite ferme familiale. Une misérable ferme. La terre est sèche et peu fertile ravagée par des tornades de poussière.

Quinze ans plus tôt, avec sa mère, il a fui la pauvreté et la brutalité de son père.

Il a aussi laissé Annie Maé, une petite voisine, une jolie amie d'enfance qui a vainement attendu le retour de Dick et qui vit maintenant avec le vieux Samuel Wilson, le père de Dick qui a abusé d'elle.

La misère a tout gâché.

Pourquoi Dick qui a fait fortune, on ne sait comment, revient-il dans ce pays désolé ? Pour retrouver les beaux yeux d'Annie ? Se venger de son père ? Trouver l'or noir dont tout le monde parle ou l'or jaune ?...

Roman court et poignant apprécié par le comité de lecture.

QUAND LE DIABLE SORTIT DE LA SALLE DE BAIN  Sophie DIVRY    Hermillon 2016

Sophie, chômeuse, essaie d’écrire un roman. Mais elle crève de faim, survit de petites combines et des allocations qui n’arrivent pas en temps voulu.

Certaines personnes l’aident : son copain Hector, chômeur lui aussi, Lorkus son démon personnel, Bertrande une bonne amie.

Sur un sujet grave, le chômage, S.D. écrit un livre joyeux, plein de fantaisie et d’humour.

Le style d’écriture étrange, vocabulaire inventé, longues listes de phrases qui se répètent, mises en page originales, nuisent un peu  au fil de l’histoire par ailleurs très intéressante.

Le comité de lecture vous invite à découvrir ce livre .