Retrouvez,  en cliquant sur l'image, la newsletter bi-mensuelle de la bibliothèque :

Lundi :     16h - 18h
Mercredi : 10h - 12h
               16h - 18h30
Vendredi :16h - 18h
Samedi :  10h30-12h

Où nous trouver ?

Maison des Associations
"L'Envolée"
8, place de la Mairie
73230 Barby

Téléphone : 04.79.71.35.79
bibliotheque.barby@wanadoo.fr

Savoie-Biblio: www.savoie-biblio.fr
Commune de Barby : www.barby73.fr

Retrouvez-nous également sur notre page facebook pour être au courant de toutes les animations que nous organisons à la bibliothèque. Pour y accéder, cliquez sur le logo ci-dessous :

L'homme qui n'a pas inventé la poudre par Stephanie Claverie

Sébastien, adulte de 33 ans vit dans son monde, il est « différent ».

Son père et son éducateur organisent sa vie faite de régularité et essayent de lui apprendre l'indépendance dans son nouvel appartement.

Sébastien est heureux dans son métier de jardinier municipal à l'ile d'Oléron qu' il exerce avec minutie et passion et dans les jeux vidéo pour lesquels il excelle.

Il se lie d'amitié avec Barbara qui souffre de solitude, et son fils Lucas en centre de rééducation suite à un accident qui refuse de se battre pour reconquérir sa motricité.

D'autres personnages se côtoient avec leurs propres difficultés, Émilie jeune fille paraplégique mais énergique et joyeuse, Simone, vieille femme isolée.

Chacun s'attache à Sébastien, lunaire, généreux, débordant d'amour et qui peu à peu devient le ciment du groupe.

C'est une roman sur l'acceptation de la différence, sur l'entraide, sur ce que chacun peut apporter à l'autre.

Le comité de lecture a été ému par cette belle histoire.

Dans les branches de Emmanuelle Maisonneuve

Morgan (Mo) est un jeune adolescent de 13ans, passionné par les jeux vidéo il passe la plus grande partie de son temps sur l’ordinateur et se réfugie dans le virtuel car la réalité auprès de sa mère malade lui semble bien terne.

Lors d’une course d’orientation organisée dans la forêt par le prof de sport, il quitte son groupe et s’égare dans les bois, sa vie bascule alors. Complètement perdu dans ces chemins qu’il ne reconnaît pas, il a l’impression qu’un être fantastique le poursuit, lui sauve la vie et le guide hors de la forêt.

Mo veut savoir qui est cette créature des bois, animal, troll, être humain ?

L’auteur nous entraîne alors à travers de multiples rebondissements dans cette recherche qui prend parfois des aspects de véritable enquête policière, le suspense est constamment renouvelé le style est fluide et le rythme dynamique alimente la curiosité. Morgan découvre alors que la réalité peut être aussi palpitante que le virtuel.

L’auteur Emmanuelle Maisonneuve vit dans la région du Forez dans le Massif Central dont elle nous fait découvrir la variété et la beauté, elle a publié ce livre en 2015et a écrit pour les enfants « Tom patate » .

Le œur à l'aiguille Claire GONDOR :

Deux personnages principaux sont au cœur de ce court roman : Leïla, issue d'une famille de réfugiés afghans, et Dan, son amour absent, parti dans un pays lointain torride d'où il lui écrit des lettres. Elle coud ces lettres, soir après soir, pour faire sa robe de mariée.

Beaucoup de tact et de douceur pour écrire cette histoire. On apprend tout par bribes, par petites touches. On découvre progressivement la passion qui les unit et le milieu des réfugiés afghans.

Elle est douce et brisée Leïla. Pourquoi est-elle brisée ?

Bakhita de Veronique OLMI

Ce livre nous rappelle ce que fut l'esclavage des noirs au XIXeme siecle.

C'est une partie de notre histoire que l'on retrouve avec effroi  à travers la vie de Bakhita, née au Darfour, enlevée par des négriers à l'age de 7 ans, revendue sur un marché des esclaves au Soudan, après une longue marche, marquée par des atrocités.

Elle passera ensuite de maitre en maitre et sera finalement rachetée par le Consul d'Italie.

Elle découvrira alors un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion.

Elle même sera toujours malmenée par les uns et les autres, traitée comme un objet, à qui l'on inflige les pires traitements et les pires souffrances psychologiques.De rares personnes la traiteront humainement.

Elle rentre ensuite dans les ordres, traversant les deux guerres mondiales, en vouant sa vie aux enfants pauvres. Elle fut canonisée en 2000 par le Pape Jean Paul II.

C'est un roman bouleversant de Veronique Olmi, le groupe de lecture l'a particulièrement apprécié.

Pour ce qui me plait de Laure Buisson

Jeanne de Belleville née en 1300, épouse le baron Olivier de Clisson. C'est un grand bonheur, car Jeanne et Olivier s'aiment et agrandissent leurs immenses propriétés. C'est une période d'intrigues, de guerres, de calculs, d'alliances par intérêt et de grandes rivalités entre la France et l'Angleterre.

Olivier de Clisson est accusé de trahison par Philippe V, roi de France. Il sera décapité et tous ses biens et propriétés confisqués par le roi.

Jeanne, femme puissante et libre, deviendra pirate en mobilisant une flotte pour contrer Philippe V, venger son mari et récupérer ses biens. Elle devient la « lionne sanglante » et sème la terreur sur les côtes de France.

Roman intéressant au point de vue historique. La petite et la grande histoire s'entremêlent.