Rechercher

Retrouvez,  en cliquant sur l'image, la newsletter bi-mensuelle de la bibliothèque :

Horaires

 
Lundi :     16h - 18h
Mercredi : 10h - 12h
               16h - 18h30
Vendredi :16h - 18h
Samedi :  10h30-12h
 

Où nous trouver ?

 
Maison des Associations
"L'Envolée"
8, place de la Mairie
73230 Barby
 

Nous contacter

 
Téléphone : 04.79.71.35.79
bibliotheque.barby@wanadoo.fr
 

Nos partenaires

 
Savoie-Biblio: www.savoie-biblio.fr
Commune de Barby : www.barby73.fr

Retrouvez-nous également sur notre page facebook pour être au courant de toutes les animations que nous organisons à la bibliothèque. Pour y accéder, cliquez sur le logo ci-dessous :

La CHAMBRE DES EPOUX Eric Reinhardt

Dans ce livre écrit suite au cancer de sa femme , en 2008, Eric Reinhardt

raconte comment l’écriture de « Cendrillon », son livre précédent, les a aidés, portés, sauvés.

Longues réflexions sur la vie, la mort, la maladie, la puissance de l’amour, l’art.

Dans cette autobiographie, s’imbrique une deuxième histoire similaire et fantasmée dans laquelle le héros, compositeur, écrit une symphonie pour soutenir sa femme malade.

Sentiment de lourdeur dans la première partie, d’étouffement, la seconde partie étant plus légère à lire. Intéressant.

 

Underground Railroad - Colson Whitehead                            ♥coup de cœur du comité

 

Cette histoire est inspirée de ce réseau de routes clandestines, apppelé « underground railroad » qui étaient utilisées, par les esclaves noirs d’Amérique pour échapper et arriver vers un état abolitionniste.

Cora, petite fille d’esclave et elle-même jeune esclave de 16 ans, rêve d’une vie meilleure que celle qu’elle vit dans une plantation de Géorgie où elle est maltraitée. D’autant plus que sa mère l’a abandonnée quand elle était

encore une enfant, réussissant à s’échapper. Elle survit tant bien que mal àla violence de sa condition.

Quand un jeune esclave arrive dans la plantation et lui propose de fuir, elle accepte après un court moment d’hésitation.

S’ensuit une longue cavale pour atteindre les états du Nord : traquée par des chasseurs d’esclaves violents et la haine des blancs du Sud pour les Noirs, elle est aidée cependant par de rares américains qui risquent leur vie pour les aider à fuir et qui ont construit pour cela un réseau permettant aux esclaves de fuir.

L’auteur matérialise habilement ce réseau souterrain d’entraides, de cachettes et de rencontres en un véritable réseau ferré avec des rails et des tunnels.

Pourtant, même les états abolitionnistes ont une vision très particulière des noirs et les considèrent comme des sous hommes ; là, les esclaves sont libres mais pas tout à fait car ils ont des travaux à faire, payés mais à la imite de l’esclavage.

La route vers la liberté sera très longue et douloureuse.

Ce récit, bien documenté, est poignant et explore une partie importante de l’histoire américaine que l’on connait mal. C’est une histoire vraie, hors le chemin de fer souterrain que l’auteur imagine.

Ce livre a beaucoup plu au Comté de lecture. Il a obtenu le prix Pulitzer

 

SUMMER Monica SABOLO

Summer c’est l’été, un été des années 1980. Sur les rives cossues de Genève, un groupe de jeunes gens privilégiés pique-nique.
Summer c’est aussi la jeune fille si blonde et si belle qui disparaît subitement dans ce champ du bord du lac Léman.

Benjamin, le jeune frère, ne se remettra jamais de sa disparition. Summer était son soleil, sa lumière. S’est-elle noyée, envolée, a-t’elle été engloutie par la végétation ?

Benjamin sombre dans la dépression, noire et profonde comme les eaux troubles du lac. 24 ans ont passé, il cherche à savoir la vérité, c’est à ce prix douloureux mais nécessaire qu’il devra sa survie.

Dans une langue belle, littéraire et précise, Monica Sabolo donne la parole à Benjamin, à ses rêves de noyade et de fantômes.


L’écriture personnelle et onirique invite le lecteur à se laisser engloutir par les secrets de cette famille bourgeoise genevoise.

Un roman tantôt solaire, tantôt morbide, hanté par les couleurs et les odeurs du lac.

Reste le chagrin Catherine GRIVE :

(Ed J. Cl. Lattès, 2017)

  1. Le gouvernement américain organise The Gold Star Mothers Pilgrimages,

voyage destiné aux mères et veuves de soldats morts en France et dont les corps n'ont pas été rapatriés.

Le temps de la traversée, ces femmes vont nouer des liens.

Mais l'une d'elles, la narratrice, mère exclusive et fusionnelle, préfère rester à l'écart du groupe. Elle refuse de s'accommoder de la mort de son fils unique Alan, d'en faire le deuil, de quitter sa peau de chagrin.

Véritable huis-clos où les personnages sont révélés par petites touches et deviennent attachants à travers leurs fragilités et leur combat pour dépasser leur souffrance.

Transcolorado Catherine Gucher, premier roman 2018          ♥ coup de cœur du comité

Une jeune femme, plutôt cabossée par la vie, sans emploi, passe ses journées à boire au bistrot local des cafés-Wisky dès le matin et à prendre un bus en aller-retour. Le seul changement dans sa routine est de se rendre au bureau des pensions pour percevoir un peu d'argent.

Elle rencontre un jour dans son bar habituel Tommy, un personnage atypique, d'origine indienne, dont l'obsession est d'acquérir un terrain montagneux pour arracher des conifères atteints de maladie et en replanter. Il l’emmène avec lui pour partager son projet.

Après une séparation en cours de route pour vivre quelque temps chez les amish, passage du récit amusant , la jeune femme décide de le rejoindre par le transcolorado.

Après de nombreuses péripéties, l'histore se termine sur une note revigorante.

Un très beau récit qui accroche le lecteur.

 

"LA MORT DES BOIS" de Brigitte AUBERT.                                       ♥ coup de cœur du comité

Elise, une jeune femme tétraplégique, aveugle et muette suite à un attentat où elle a perdu son fiancé,  rencontre Virginie, une étrange fillette qui prétend connaître un mystérieux tueur d'enfants qu'elle surnomme "La mort des bois". 

Elle décide alors de demasquer cet individu avant qu'il ne tue encore... car la peur règne sur la ville.

A partir de là elle se met en danger car elle ne peut communiquer qu'avec son index en levant ou baissant celui ci... Sa marge de manœuvre est extrêmement réduite.

Aussi tout le monde parle devant elle car personne ne fait attention à sa présence. Cependant elle n'est pas sourde et elle apprend beaucoup de choses et surtout à connaître la personnalité de ceux qui l'entourent.

Tout au long du roman on tremble pour elle, si vulnérable. Car l'assassin rode. 

Va t elle parvenir malgré son handicap à faire éclater la vérité ?

Bon suspense et frissons garantis pour ce policier de Brigitte Aubert, sorti en 1996 et réédité en 2008.