FALAISES d'Olivier ADAM Une histoire émouvante et sombre d'un petit garçon qui perd sa mère et qui doit survivre avec un père distant et violent et un frère fragile. En une nuit il nous livre toute son impossibilité à faire son deuil, à sa terrible envie de vivre pour protéger sa petite fille ; la protéger alors que lui a été laissé de côté,seul avec son chagrin; La naissance de sa fille lui redonne le goût de vivre et la force d'avancer et nous voyons avec l'écrivain la lueur au bout de la nuit en refermant ce livre.
Roman apprécié par les lectrices du comité .

LES ATTACHANTS Rachel CORENBLIT Sélection Hermillon
Emma, institutrice débutante, est nommée dans un quartier défavorisé de Toulouse, l’école des Acacias. De septembre à juin, nous suivons le quotidien de cette jeune femme, une année au cours de laquelle elle découvre le pire et le meilleur du métier. Il y a le portrait des élèves, les rencontres avec les parents souvent à la dérive, et sa grossesse imprévue. Il y a le portrait du directeur, très expérimenté et un peu désabusé.
Ce livre est écrit avec beaucoup d’amour et d’humour, il est touchant et très agréable à lire.

APRES LA VAGUE Sandrine COLETTE
Une petite barque, seule sur l’Océan en furie.
Trois enfants isolés sur une ile mangée par les flots .Un combat inouï pour la survie d’une famille. Il y a six jours un volcan s’est effondré dans l’Océan, soulevant une vague gigantesque et le monde a disparu autour de Louis, de ses parents et de ses huit frères et sœurs.
Leur maison perchée sur le sommet a tenue bon. Alentour, à perte de vue il n’y a plus qu’une étendue argentée, secouée de violentes tempêtes. Et l’eau continue à monter. Depuis six jours ils espèrent voir arriver des secours car la nourriture se fait rare. Les parents comprennent qu’il faut partir vers les hautes terres. Mais dans leur barque il n’y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre leurs enfants. Un roman bouleversant qui raconte l’amour et les liens invisibles mais forts qui soudent cette famille.
Dans ce roman on retrouve l'ambiance angoissante des romans de Sandrine Colette.

"le couple d'à coté" de shari Lapena
Un jeune couple est confronté à la pire des choses : la disparition de leur enfant, un bébé de 6 mois.
La baby sitter ayant fait faux bon, ceux ci avaient laissé la petite fille dormir seule dans son berceau car ils étaient invités juste à coté dans la maison mitoyenne de leurs voisins, un jeune couple. Bien entendu ils se sont imposés une surveillance toute les 1/2 heures et ont pris soin d'emporter le babyphone.
La culpabilité va les envahir ainsi que l'effroi et une détresse sans fond.
L'enquête de police va commencer. Un inspecteur trés habile, trés perspicace va percer à jour la personnalité souvent complexe de ce couple et de son entourage, car, dans la plupart des cas de disparition, ce sont les parents qui sont le plus souvent suspectés. Ici il convient de mettre en lumiére la part d'ombre de chacun.
Jusqu'où va nous mener cette enquête policiére passionnante ? De rebondissment en rebondissement, cette histoire est captivante. Un excellent thriller, bien construit et parfaitement maitrisé, bien apprécié par le Comité de lecture.

"Dame de Pique, femme de coeur » de Christine Janin ♥ coup de cœur du comité C’est un livre témoignage sur la vie de Christine Janin, médecin et première femme à enchaîner les plus hauts sommets de tous les continents. Elle a tout affronté avec obstination, courage et enthousiasme, mais cela la menait où ? La montagne lui a montré sa voie : elle crée l’association « A chacun son Everest » et dans son chalet familial à Chamonix elle accueille des enfants et des femmes atteints de cancer et qui retrouvent leur sourire et la confiance en la vie en atteignant chacun son Everest !!! Un livre optimiste qui fait du bien.

La danse de l'araignée De Laura Alcoba
Année 1980. Laura a douze ans et vit avec sa mère et Amalia une amie de celle-ci, à Bagnolet. Cette adolescente raconte comme dans un journal quelques moments de son quotidien et de son intimité. Laura habite en France depuis deux ans ; elle a laissé derrière elle l'Argentine et son père retenu prisonnier politique par la dictature. Tous deux entretiennent une correspondance régulière et intime. A distance, il lui prodigue des conseils, des lectures et lui témoigne son amour. Pourquoi « la danse de l'araignée » ?
Ce livre est en partie autobiographique, d'une écriture simple, précise, agréable.

Casting Sauvage  Hubert HADDAD  (Zulma éditeur, 2018)
Damya, ancienne danseuse blessée lors des attentats de 2015, arpente les rue de Paris à la recherche de figurants au profil particulier : ils doivent incarner le rôle de déportés dans un film adapté de La Douleur de Marguerite Duras. Elle espère aussi, à travers son errance, croiser à nouveau un homme dont le souvenir l'obsède.....
Ecriture superbe pour cette ballade pleine de poésie dans les différents quartiers de Paris