Rechercher

Retrouvez,  en cliquant sur l'image, la newsletter bi-mensuelle de la bibliothèque :

Horaires

 
Lundi :     16h - 18h
Mercredi : 10h - 12h
               16h - 18h30
Vendredi :16h - 18h
Samedi :  10h30-12h
 

Où nous trouver ?

 
Maison des Associations
"L'Envolée"
8, place de la Mairie
73230 Barby
 

Nous contacter

 
Téléphone : 04.79.71.35.79
bibliotheque.barby@wanadoo.fr
 

Nos partenaires

 
Savoie-Biblio: www.savoie-biblio.fr
Commune de Barby : www.barby73.fr

Retrouvez-nous également sur notre page facebook pour être au courant de toutes les animations que nous organisons à la bibliothèque. Pour y accéder, cliquez sur le logo ci-dessous :

It appears you don't have a PDF plugin for this browser. No biggie... you can click here to download the PDF file.

It appears you don't have a PDF plugin for this browser. No biggie... you can click here to download the PDF file.

It appears you don't have a PDF plugin for this browser. No biggie... you can click here to download the PDF file.

Un océan, deux mers, trois continents / Wilfried N’SONDE

Il s’appelle Nsaku Ne Vunda, il est né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo.
Orphelin élevé dans le respect des ancêtres et des traditions, éduqué par les missionnaires, baptisé Dom Antonio Manuel le jour de son ordination, le voilà au tout début du 17eme siècle, chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du Pape. En faisant ses adieux à son Congo natal, le jeune prêtre ignore que le long voyage censé le mener à Rome, passe par le nouveau monde et que le bateau où il embarque est chargé d’esclaves. Il va vivre trois années d’infamie et de drames. Un véritable chemin de croix spirituel, mental et humain. Pour lui, tous ces déshérités, ces malheureux, ces hommes qu’on vend comme des objets, comme si leurs vies ne valaient rien, le poussent à douter de sa foi en Dieu et en l’homme. Ce personnage a bien existé.

 

Les années / Annie ERNAUX

« Les années » traversent 60 ans de la vie de l’auteur, et plus largement 60 ans d’une vie française, de politique, de musique, de cinéma, de mouvements de libération de la femme.
Ces années sont ponctuées par les souvenirs de l’auteur activés par des photographies la représentant. Cette vie est assez ordinaire : c’est celle d’une petite fille issue d’un milieu plutôt modeste, qui fera des études supérieures et s’élèvera socialement. Elle deviendra professeur de lettres, se mariera, aura des enfants, divorcera. Une trajectoire comme tant d’autres.

Ce sera précisément cela le propos d’Annie Ernaux : à travers cet ouvrage elle va montrer les multiples similitudes d’une vie intime à une autre. Elle modifie la conception de l’autobiographie pratiquée jusqu’ici. Afin de renforcer le caractère impersonnel de ses souvenirs pour s’intéresser davantage à la mémoire collective, elle utilise le « elle » « nous » « on » refusant l’utilisation du « je »

Dans ce roman, l’auteur nous livre « l’esprit d’une époque » grâce à un remarquable travail sur la temporalité.

 

Tristan / Clarence BOULAY ♥ coup de cœur du comité de lecture

Ida, illustratrice française, embarque sur un cargo et après une semaine de traversée se retrouve au bout du bout du monde, sur l’île volcanique Tristan da Cunha (dans l’Atlantique sud entre l’Afrique du sud et le Brésil) , où elle a choisi de séjourner quelques mois. Très peu habitée l’ile est difficile d’accès et fonctionne avec des codes très précis, au rythme des rares cargos qui s’en approchent.

Peu à peu elle participe aux activités de la petite communauté : chasse, pêche, tricot .. et quand un cargo fait naufrage près de l’île elle propose d’accompagner une équipe de trois hommes pour aider à sauver les oiseaux mazoutés. Avec l’un des hommes de l’équipe va naître un amour merveilleux et impossible qui va totalement transformer la jeune femme.
Coup de cœur du comité pour ce livre. L’écriture, très agréable, transporte le lecteur vers ces paysages désolés très bien décrits.

 

Alabama Song / Gilles LEROY

1918. Quand Zelda, jeune fille de la bonne société blanche de l’Alabama profond, rencontre et épouse le lieutenant Scott Fitzgerald, se doute-elle que sa vie va s’en trouver dramatiquement bouleversée ? Galvanisé et enivré par le fulgurant succès de Gatsby le Magnifique, le couple devient la coqueluche du Tout-New York. Tel Icare leurs ailes vont brûler.

Gilles Leroy raconte avec sensibilité et parti-pris (la patine dorée de Scott s’en trouve altérée) la vie tantôt biographique, tantôt fantasmée de Zelda. C’est elle qui se raconte (utilisation du je). Elle, libre, audacieuse, fantasque et créatrice tourmentée. Cannibalisée par son mari, entravée dans sa veine artistique par son entourage bien-pensant qui n’eut de cesse de la confiner à son rôle tout écrit de femme de, on l’enferma.

Dans un style flamboyant et éblouissant, Gilles Leroy rend justice et hommage à Zelda, oubliée dans l’ombre de Francis et lui rend un nom.
Un très beau chant d’amour. A lire passionnément.

 

La vie parfaite / Sylvia AVALLONE

Le quartier des Lombriconi, à Bologne, zone pauvre éloignée du centre-ville, deux barres d’immeubles concentrant la misère et les jeunes en difficulté. C’est là qu’habite Adèle, 17 ans. Elle est enceinte, le papa du bébé est en prison et elle part accoucher seule, le matin de pâques. Il n’y a pas d’avenir dans ce quartier pour les jeunes, elle décide d’abandonner l’enfant. A quelques kilomètres, dans le centre-ville, Dora et Fabio qui eux ne peuvent pas avoir d’enfant, décident d’adopter. Autour de ces deux femmes, Adèle et Dora, gravitent les témoins de leur histoire, dont Zéno, lycéen, qui va aider Adèle.

Belle écriture, c’est un roman très fort, magnifique, sur la misère, la galère, et sur la maternité. Le comité de lecture vous recommande la lecture de ce livre.

 

 Kisanga / Emmanuel GRAND

Kisanga c'est le nom du nouveau partenariat qui doit être signé entre la France et la Chine pour exploiter une mine de cuivre en République Démocratique du Congo. Quinze ans plus tôt, lors d'un embargo, un marché illégal risque de compromettre cet accord, un certain Miwumbe détient des photos accablantes. Lauzière, un mercenaire, est chargé de récupérer ces photos. Affaire qui aurait dû se faire rapidement mais rien n'est facile sur le continent Africain. Il faudra aussi compter sur Olivier Martel, ingénieur des Mines scrupuleux et idéaliste et Da Costa, journaliste parisien qui a des comptes à régler avec la société d'exploitation minière.

« Kisanga » est un habile mélange de fiction et de réalité...

 

Trois saisons d’orage / Cécile COULON

Sous la forme d’une saga le récit dévoile l’histoire d’un village retiré « les Fontaines » devenu grâce à l’ouverture d’une carrière de pierres un gros bourg. Le village est marqué par une très forte identité liée aux Trois Gueules, l’étrange et angoissante montagne qui domine le plateau, menace sa population, gronde parfois et se venge tragiquement des atteintes qu’on lui porte.

Dans ce cadre sauvage s’est installé André médecin venu de la ville, son fils Benedict qui sera lui aussi médecin, Agnès sa belle-fille. Tous les trois aiment Les Fontaines et se dévouent pour ses habitants, mais pour « ceux des Fontaines » ils restent des gens venus de la grande ville, « ils ne sont pas d’ ici », et puis naîtra la petite fille d’André, Bérangère et « Elle est née ici, » elle est vraiment des Fontaines. En parallèle la famille de Maxime et Delphine vrais paysans des Fontaines depuis des générations, travaillent dur pour suivre les progrès, défendre leurs terres que convoitent les citadins et s’adapter aux nouveaux besoins. Ils sont aidés surtout par un de leurs enfants, Valère de la même génération que Bérangère, qui devient bientôt un des piliers du récit.


Le style évolue au fil de l’histoire, précis et presque détaché pour fixer le cadre. Il nous entraîne à mesure que les personnages se précisent dans leurs émotions et laisse planer un malaise permanent lié aux trois Gueules. L’issue se tisse inexorablement en tressant les destinées des trois éléments , les deux familles et la montagne . Cécile Coulon bien que très jeune (née en1990 à Clermont Ferrand) a déjà publié des œuvres poétiques et plusieurs romans appréciés par la critique ; en toile de fond ils traduisent souvent l’opposition et la méfiance réciproque entre la ville et la campagne et la lutte entre l’homme et la nature. Le comité a beaucoup apprécié cet ouvrage prenant et émouvant, reflet des crises liées aux changements des modes de vie au cours de la fin du XXème siècle.

Black Bazar Alain MABANCKOU

Auteur francophone originaire du Congo-Brazzaville, né en 1966.

Un homme d’origine congolaise, aimant les chaussures weston et les beaux costumes, découvre sa vocation d’écrivain au détour d’un chagrin d’amour. Il vit dans un studio à Paris avec Couleur d’Origine et leur fille, mais celle-ci le quitte rapidement pour partir avec «  l’hybride  », un joueur de tam-tam. Toute une galerie de personnages apparaît, récits amusants, truculents, illustrant la condition des immigrés  : l’arabe du coin, le voisin acariâtre, les amis du café…..

Roman joyeux, très agréable à lire.

 

Le parfum de l'Hellébore Cathy BONIDAN Prix Rosine Perrier 2018    

1956: Anne, 19 ans, est contrainte de rejoindre Paris où elle va aider son oncle qui dirige un centre psychiatrique accueillant des adolescents et des jeunes adultes. Elle va ainsi découvrir les différentes pathologies traitées et se lier d'amitié avec Béatrice, une jeune anorexique. Toutes deux s'intéressent particulièrement à Gilles, jeune autiste, que seul le jardinier parvient à approcher. Des années plus tard, Sophie retrouve des fragments de leur histoire lors des recherches qu'elle fait pour sa thèse sur "l'évolution des conditions de vie dans les hôpitaux psychiatriques parisiens de l'après-guerre à la fin des années 60". C'est pour elle une vraie révélation qui va l'amener à retrouver certains acteurs de cette époque et découvrir qui était vraiment Anne B.

Immersion délicate et passionnante dans le monde de la psychiatrie et de ceux qui ont fait évoluer les prises en charge, à travers ces échanges épistolaires et l'enquête qui suit.

 

Les oubliés du dimanche Valérie PERRIN

Justine, la narratrice, travaille dans une maison de retraite Les Hortensias. Elle vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules car ils sont tous les deux orphelins. A la maison de retraite Justine se lie d'amitié avec Hélène et arrive à tisser l'histoire de cette vieille dame à partir de ses confidences. La jeune fille a une vie terne dans ce coin de campagne entre le bal du samedi soir et les rencontres incertaines. Mais d'autres éléments se mettent en place au fur et à mesure du récit et on découvre une terrible histoire de secret de famille.

C'est agréable à lire, plein d'humour, de tendresse, de douleur et passionnant jusqu'à la révélation finale.

 

Un loup pour l’homme Brigitte GIRAUD

Lyon. Les années 50 s’achèvent, la jeunesse et l’innocence d’Antoine, 20 ans, aussi. Appelé en Algérie pour des « opérations de maintien de l’ordre », il va découvrir une réalité dont il n’avait pas conscience. Antoine a choisi de soigner plutôt que tenir un fusil. Soigner et comprendre la guerre à travers les récits de ses compagnons d’infortune jetés dans la brutalité d’une guerre qui ne dit pas son nom. Infirmier à l’hôpital militaire de Sidi Bel Abbes, il va tenter d’aider Oscar à se défaire de son mutisme et de sa blessure profonde. Les gestes, plus que les mots, sauront sceller leur amitié. Leur amitié saura sceller le secret d’Oscar. Lila, sa toute jeune femme, attend leur premier enfant, elle le rejoint en Algérie pour se donner un semblant de vie familiale, de normalité.

L’écriture de Brigitte Giraud est pudique mais intense, elle suggère plus qu’elle ne dit. L’intensité dramatique de son texte va crescendo avec le lourd tribut payé par les appelés et les Algériens.

Le loup n’est pas toujours celui que l’on croit. Désillusions, frustration, colère, dégoût, mensonge ignominieux orchestré par l’état : Brigitte Giraud signe un roman coup de poing mais aussi une déclaration d’amour à une jeunesse sacrifiée et un pays scarifié. Née à Sidi Bel Abbes, l’auteure s’est inspirée de l’histoire de ses parents pour évoquer à hauteur d’homme la grande Histoire.

Un très beau roman, d’une grande sensibilité, Brigitte Giraud a foi en la fraternité et le désir de sauver les hommes de leur loup.

 

La Daronne Hannelore CAYRE

Patience à 53 ans, deux filles et un fiancé flic. Son Père est tunisien, sa mère est juive. Elle a été élevée dans le luxe par ses parents qui avaient une entreprise de transport ce qui leur permettait de traficoter.Elle travaille beaucoup : elle transcrit pour la police les écoutes de petits et gros dealers. Elle réalise, son père étant mort et sa mère dans une EHPAD qui lui coute très cher, qu’elle n’aura plus un sou quand elle sera à la retraite. Evidemment son travail de traductrice pour tous les trafiquants lui donne des idées et elle va basculer du mauvais côté. Histoire toute simple avec des personnages attachants. Tout cela écrit avec beaucoup d’humour, d’ironie et de drôlerie.

Tout le comité a beaucoup aimé ce livre.

 

Une longue impatience Gaëlle JOSSE   ♥

Anne est issue d'un milieu très modeste, enfant elle a été régulièrement battue par son père marin pécheur fruste et alcoolique. Elle se marie très jeune et deux après la mort de son mari disparu en mer, à la surprise de tous  , elle est demandée en mariage par Etienne le très convoité fils du pharmacien et pharmacien lui-même qui a toujours été amoureux d'elle. Elle accepte ce mariage en posant comme condition qu'Etienne prenne soin de son fils Louis. Après la naissance de deux enfants, Etienne devient très dur avec Louis, exigeant et brutal si bien qu'à son adolescence Louis s'enfuit et s'embarque sur un bateau. Pour Anne commence une longue attente, chaque jour elle guette l'arrivée d'un bateau qui pourrait lui ramener son fils. C'est aussi une longue correspondance qu'elle lui adresse où elle se confie. C'est le portrait bouleversant d'une femme qui souffre, une femme pudique, perdue qui s'interroge :«  Je suis seule, au milieu de la nuit, au milieu du vent. Je devine que désormais, ce sera chaque jour la tempête.»

Un très beau roman dont on se souvient, une très belle écriture