Rechercher

Retrouvez,  en cliquant sur l'image, la newsletter bi-mensuelle de la bibliothèque :

Horaires

 
Lundi :     16h - 18h
Mercredi : 10h - 12h
               16h - 18h30
Vendredi :16h - 18h
Samedi :  10h30-12h
 

Où nous trouver ?

 
Maison des Associations
"L'Envolée"
8, place de la Mairie
73230 Barby
 

Nous contacter

 
Téléphone : 04.79.71.35.79
bibliotheque.barby@wanadoo.fr
 

Nos partenaires

 
Savoie-Biblio: www.savoie-biblio.fr
Commune de Barby : www.barby73.fr

Retrouvez-nous également sur notre page facebook pour être au courant de toutes les animations que nous organisons à la bibliothèque. Pour y accéder, cliquez sur le logo ci-dessous :

Acquisitions adultes de Mars 2022

Ces livres sont issus de dons de généreux usagers de notre bibliothèque que nous remercions chaleureusement. Si vous avez des livres récents dont vous souhaitez faire bénéficier d'autres lecteurs, pensez à la bibliothèque !

UN GARÇON COMME VOUS ET MOI

de : JABLONKA IVAN

Genre : BIOGRAPHIE

Resume: Ivan Jablonka explore sa « garçonnité » dans les années 1970-1980. De sa famille au service militaire en passant par l'école, il raconte sa formation au fil d'une enquête souvent poignante, parfois drôle - toujours passionnante - où beaucoup pourront se reconnaître. Car cette « autobiographie de genre » dévoile une intimité à la fois individuelle, sociale et politique : l'histoire d'une génération. Avec une honnêteté troublante, Ivan Jablonka analyse le « malaise dans le masculin » qui fut le sien, restituant le vif et l'éclat de l'enfance dans ses enthousiasmes, ses émois et ses peines.

SOLEIL AMER

de : HASSAINE LILIA

Genre : ROMAN

Resume: A la fin des années 50, dans la région de l'Aurès en Algérie, Naja élève seule ses trois filles depuis que son mari Saïd a été recruté pour travailler en France. Quelques années plus tard, devenu ouvrier spécialisé, il parvient à faire venir sa famille en région parisienne. Naja tombe enceinte, mais leurs conditions de vie ne permettent pas au couple d'envisager de garder l'enfant... Avec ce second roman, Lilia Hassaine aborde la question de l'intégration des populations algériennes dans la société française entre le début des années 60 et la fin des années 80. De l'âge d'or des cités HLM à leur abandon progressif, c'est une période charnière qu'elle dépeint d'un trait. Une histoire intense, portée par des personnages féminins flamboyants.

EMMANUEL LE MAGNIFIQUE

de : RAMBAUD PATRICK

Genre : ROMAN

Resume: Un soleil nouveau s'est levé sur la France. Est-ce Austerlitz ? Ou bien le sacre ? Au printemps de l'an de grâce 2017, Emmanuel le Magnifique est entré dans l'histoire, costume de banquier et sceptre à la main : jeune prince à la voix grêle, aux régiments start-up, annonçant un monde rénové. Fini, les rois fainéants ! Adieu, les rois chevelus ! Aux oubliettes, François le Petit, gaffeur, trempé, roi de la parlotte à l'embonpoint d'employé modèle. Aux barbaresques, Nicolas le Flambard, et son cortège d'embrouilles à talonnettes !Après le dernier règne socialiste, voici la nouvelle saison du Royaume made in France : inattendue, pleine d'espoirs, impérieuse. Make France great again ! Dans le temps nouveau, Arcole est sur le câble, et les ennemis se nomment Plenel et Bourdin, non Mélenchon et Olivier Faure...Entre House of cards et Game of thrones, voici la chronique facétieuse, attendue, hilarante, d'un règne si neuf qu'il ressemble au précédent. Petit guépard deviendra peluche ?Chaque président espère sa chronique par notre grognard de la littérature : Voici le président servi !

LA PRISONNIÈRE DU DIABLE

de : CALMEL MIREILLE

Genre : ROMAN HISTORIQUE

Resume: Mai 1494, en Égypte. Une roue de pierre tourne, gardée par un ordre secret. Lorsqu'elle s'arrête, le nom de celui qui doit mourir apparaît sur la tranche. Celui dont le diable s'est emparé et qui sera exécuté par l'Ordre. La volonté de Dieu... Juin 1494, à Utelle, sur les hauteurs de Nice. Hersande règne sur le sanctuaire de Notre-Dame. Elle reçoit enfin le billet délivré par la roue. Mais lorsqu'elle lit le message, elle vacille. Jamais ce nom n'aurait dû apparaître... Quand vengeance et sorcellerie s'entremêlent, seules demeurent la force et la passion.

LE TEMPLE DE JÉRUSALEM

de : BERRY STEVE

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: 70 après Jésus Christ. Jérusalem est assiégée par l´armée Romaine. Le Second temple, construit lors du retour de captivité des juifs de Babylone en hommage au Temple de Salomon, est détruit. Les reliques sacrées qu´il renferme sont rapatriées vers Rome avant de disparaître. 1504.Âgé de 51 ans, Christophe Colomb effectue son quatrième et dernier voyage vers le Nouveau Monde. Accompagné de son fidèle homme de confiance, Luis de Torres, premier juif à avoir foulé le sol américain, il fait halte en Jamaïque pour une raison aujourd´hui encore tenue secrète. 2013. Tom Sagan est un ancien journaliste d´investigation de tout premier plan, dont la carrière a été brisée par un scandale. Il vit aujourd´hui dans la maison de ses parents, en Floride. Un jour, un homme fait irruption chez lui, arme au poing, et lui montre une photo de sa fille séquestrée. Elle lui sera rendue saine et sauve uniquement si Tom accepte d´obéir à une requête pour le moins étrange : faire exhumer la dépouille de son père, Abiram. C´est le début pour Tom d´une course contre la montre qui va bientôt le mettre sur la piste des secrets de Christophe Colomb et du Temple de Jérusalem. De Vienne à la Jamaïque, en traversant Prague et la Floride, Steve Berry nous emmène aux quatre coins du monde sur les traces d´énigmes passionnantes, du destin des douze tribus d´Israël à la personnalité secrète de Christophe Colomb en passant par les mystères du Temple de Jérusalem.

ANGIE, 13 ANS, DISPARUE

de : COLEY LIZ

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: En camp de vacances, Angie, 13 ans, disparaîtà Elle revient chez elle, persuadée de s’être seulement égarée quelques heures. En réalité, trois ans se sont écoulés. Trois ans sans le moindre souvenir, si ce n’est de profondes cicatrices aux chevilles et aux poignets, et une étrange bague à l’annulaire, Des cheveux long avec un peau pale et amaigrie. Tout laisse à penser qu’Angela a vécu l’enferà Mais que s’est-il réellement passé ? Et pourquoi a-t-elle tout oublié ? Comment se rappeller des évenements quand sa mémoire ne veux pas se rappeller?

LES LUMINEUSES

de : BEUKES LAUREN

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: 1931, Chicago. Traqué par la police, Harper Curtis, un marginal violent, se réfugie dans une maison abandonnée. A l'intérieur, il a une vision: des visages de femmes, auréolés de lumière. Il comprend qu'il doit les trouver... et les tuer. Dans sa transe, Harper découvre que grâce à cette demeure il peut voyager dans le temps. Débute alors sa croisade meurtrière à travers le XXème siècle : années 1950, 1970, 1990... D'une décennie à l'autre, il sème la mort sur son passage, laissant en guise de signature des indices anachroniques sur le corps de ses victimes. Mais l'une d'elles survit aux terribles blessures qu'il lui a infligées. Et va tout faire pour le retrouver.

TU ME MANQUES

de : COBEN HARLAN

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Kat Donovan est flic à New York. Comme son père, comme son grand-père avant elle, presque comme une malédiction familiale. Kat est jeune, plutôt mignonne, mais célibataire. Alors, quand la renversante Stacy, sa meilleure amie, l'inscrit sur un site de rencontre, Kat cède, se connecte, surfe. et tombe soudain sur Jeff, son premier amour. Celui qui l'a quittée sans un mot juste après le meurtre de son père, il y a dix-huit ans. Après un premier contact froid, étrange, le doute s'installe. Qui est-il vraiment ? Au même moment, un adolescent vient lui faire des révélations troublantes. Des révélations qui télescopent les apparences, ébranlent les certitudes et font ressurgir un effroyable passé.

KINTU

de : MAKUMBI JENNIFER NANSUBUGA

Genre : ROMAN

Resume: Les malédictions ont la vie dure. Depuis que Kintu, gouverneur d'une lointaine province du royaume du Buganda, a tué accidentellement son fils adoptif d'une malheureuse gifle, en 1750, un sort est lancé sur tous ses descendants, les vouant à la folie, à la mort violente, au suicide. Et en effet, trois siècles plus tard, les descendants de Kintu semblent abonnés au tragique : Suubi harcelée par sa soeur jumelle qu'elle n'a jamais connue, Kanani, le « réveillé » évangéliste, fanatique mais lubrique, Isaac Newton, torturé par l'idée d'avoir transmis le sida à sa femme et à son fils. Et enfin, Miisi, le patriarche, l'intellectuel éduqué à l'étranger, harcelé par des visions et des rêves où s'invitent l'enfance, les esprits, l'histoire du clan et de la nation toute entière. Un par un, ils sont appelés par les anciens du clan, dans une forêt aux confins de l'Ouganda, dans une ultime tentative de conjurer le sort. Mêlant les époques, les lieux, les ambiances avec une force narrative proprement époustouflante, manoeuvrant avec souplesse et humour dans les méandres de l'histoire, du mythe, des légendes populaires, déployant un incroyable casting de personnages, tous liés par le sang, tous condamnés, Kintu est un premier roman magistral, foisonnant, inattendu ; un répertoire shakespearien des turpitudes humaines tout autant qu'une formidable plongée dans un pays méconnu. Dans une langue magnifique, sans céder un millimètre aux bons sentiments, Jennifer Nansubuga Makumbi dresse une épopée terriblement contemporaine, aussi puissante, profonde et impitoyable qu'un fleuve. Et fait une entrée fracassante dans la littérature universelle.

LE PRIX DE LA PEUR

de : CARTER CHRIS

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: À Los Angeles, on ne respecte plus rien. Quelques jours avant Noël, un prêtre est retrouvé mort dans son église, son corps étrangement mutilé. La tête, introuvable, a été remplacée par celle d'un chien errant. L'inspecteur Rob Hunter ne se fait pas d'illusions : les cinglés capables de ce genre de crimes récidivent toujours. Bientôt, les cadavres s'accumulent. Seul point commun entre les victimes : noyée ou brûlée vive, chacune semble avoir été tuée de la façon qu'elle redoutait le plus.

REMÈDE MORTEL

de : COBEN HARLAN

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: À New-York, le docteur Harvey Riker est sur le point de mettre à jour une prodigieuse avancée médicale : lui et son équipe auraient découvert un vaccin contre le sida. Si tout est encore tenu secret, les résultats des test sont concluants. Mais son associé est retrouvé mort et un tueur en série homophobe assassine sauvagement deux de ses patients : simple coïncidence ou menace personnelle ? Pour faire la lumière sur ces meurtres mystérieux, Harvey décide de se confier à Sara Lowell, une journaliste très en vue. Il lui fait part de ses soupçons : pour lui, ses ennemis - les lobbies religieux et les organismes de recherche contre le cancer - cherchent à détruire son oeuvre en créant un scandale autour de la clinique. Et lorsque son mari, la star de basket Michael Silvermann, annonce publiquement sa séropositivité et entre à la clinique, Sara n'a plus le choix : elle doit mener l'enquête et découvrir la vérité avant que le tueur ne frappe à nouveau...

PANDEMIA

de : THILLIEZ FRANCK

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: "L'homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution". Après Angor, une nouvelle aventure pour l'équipe de Franck Sharko et Lucie Henebelle, renforcée en coulisses par la jeune et courageuse Camille. Et l'enjeu est de taille : la préservation de l'espèce humaine.

L'ESSAIM

de : SCHÄTZING FRANK

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Des baleines attaquent les touristes sur la côte canadienne, des bancs de méduses extrêmement toxiques envahissent les plages, un pêcheur péruvien disparaît en pleine mer sans laisser de trace... Quel rapport entre ces étranges événements ? Sigur Johanson, jeune biologiste, devine l'imminence d'une catastrophe. La recherche de l'origine de ce chaos va alors confronter l'humanité à ses pires cauchemars... Un thriller écologique qui va faire des vagues !

STAY ALIVE

de : KERNICK SIMON

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: « C'est une journée ensoleillée et vous êtes parti en pleine nature avec votre famille pour descendre une rivière en canoë-kayak. L'après-midi touche paisiblement à sa fin quand soudain un coup de feu retentit. et votre vie bascule en un instant. Une femme court dans votre direction, poursuivie par trois hommes armés. Il est évident qu'elle se trouve en danger de mort. Et maintenant vous aussi. Vous ne le savez pas, mais elle cache un lourd secret. La nuit tombe. Vous courez, terrifié, désespérant de trouver un endroit sûr. Tout ce que vous savez, c'est que les hommes qui vous poursuivent ont déjà tué. Et s'ils vous rattrapent, vous serez le prochain. » Amanda, une jeune femme apparemment sans histoire, découvre avec horreur en rentrant chez elle deux corps sauvagement assassinés dans le lit conjugal : son mari et une jeune femme inconnue qui était manifestement sa maîtresse. Mais le cauchemar ne fait que commencer : le meurtrier est encore sur place et la prend en chasse. Démarre alors une course poursuite extrême dans une nature sauvage, dans laquelle Amanda entraîne malgré elle une famille ordinaire. Entre flics ripoux, témoins gênants et tueurs professionnels, les rebondissements spectaculaires s'enchaînent pour un thriller à couper le souffle !

LE RASOIR D'OCKHAM

de : LOEVENBRUCK HENRI

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Ari Mackenzie, analyste atypique et controversé des Renseignements généraux, est confronté à la plus extraordinaire et la plus violente affaire de sa carrière. Dans l'ombre, un groupe occulte est prêt à tout pour découvrir le secret des pages manquantes du célèbre carnet de Villard de Honnecourt, un manuscrit du XIIIe siècle. Ari saura-t-il arrêter ces fanatiques sans scrupule avant qu'ils ne mettent en place leur sinistre dessein ?

L'HÉRITAGE OCCULTE

de : BERRY STEVE

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: 1863. L'issue de la Guerre de Sécession est incertaine. Afin de s'assurer du soutien des mormons face aux confédérés, le président Abraham Lincoln confie à leur leader, Brigham Young, un mystérieux secret d'État. 2013. Ex agent du département d'État reconverti dans la vente de livres anciens à Copenhague, Cotton Malone accepte d'effectuer une mission ponctuelle pour les services secrets : récupérer à la frontière de la Suède et du Danemark un témoin de première importance. Celui-ci a des révélations à faire concernant Joseph Salazar, un puissant homme d'affaires mormon qui dispose d'étranges informations susceptibles de déstabiliser les États-Unis. Une passionnante partie d'échecs se met alors en place entre la présidence, le Département d'État et les mormons. De la révélation contenue dans le journal intime d'un dignitaire mormon du début du siècle dernier à la légendaire prophétie du Cheval Blanc en passant par l'étrange découverte faite dans une grotte du parc de Zion, Cotton Malone va devoir élucider, au péril de sa vie, bon nombres d'énigmes historiques pour enfin faire la lumière sur cette ténébreuse affaire. Quel est ce fameux secret qui, depuis George Washington, passe d'un président à l'autre des États-Unis ? Quel a été le véritable enjeu caché de la guerre de Sécession ? Pourquoi Lincoln a-t-il, au mépris de ses convictions intimes, proclamé en 1863 l'émancipation des esclaves dans les États de l'Union ? Autant de questions aussi troublantes que passionnantes vous attendent dans ce fantastique voyage au cœur des secrets américains que nous propose ici Steve Berry. " Avec ses thrillers palpitants, Steve Berry fait preuve d'un véritable don pour entrelacer le présent et l'Histoire de la manière la plus intrigante qui soit. " Harlan Coben " Mieux qu'aucun autre, Steve Berry a la faculté de transformer les faits historiques en énigmes passionnantes ! Avec ce thriller vif et saisissant, il porte le genre à sa perfection. " The New York Times " Incontournable ! " Katherine Neville

SHARKO

de : THILLIEZ FRANCK

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: « Sharko comparait toujours les premiers jours d'une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s'élancent à la poursuite du gibier. À la différence près que, cette fois, le gibier, c'était eux. » Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics au 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons. Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d'être confiée au 36, car l'homme abattu n'avait semble-t-il rien d'un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure. Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu'à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu'ils s'étaient efforcés de bâtir.

ANGOR

de : THILLIEZ FRANCK

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: D'où vient ce cauchemar qui la hante depuis sa greffe de coeur ? Camille, gendarme à Villeneuve-d'Ascq, voit chaque nuit une femme enfermée l'appeler au secours. Un rêve aussi réel qu'un souvenir. Elle n'a dès lors plus qu'une obsession : retrouver l'identité de son donneur. À une centaine de kilomètres de là, Sharko et Henebelle n'ont guère le temps de pouponner leurs jumeaux : une femme, victime d'une longue séquestration, les yeux presque blancs, dépourvus d'iris, a été découverte... sous un arbre. Et leur enquête prend un tournant plus curieux encore lorsque Franck comprend qu'à chaque nouvelle piste, il est devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord...

MORT-EN-DIRECT.COM

de : KATZENBACH JOHN

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Pour retrouver la victime d´un snuff movie, un professeur de psychologie doit s´allier à un pédophile. Adrian, professeur de psychologie, apprend qu´il est atteint d´une maladie dégénérative du cerveau. Ce mal incurable provoque des hallucinations, au cours desquelles il converse avec les membres de sa famille décédés : sa femme, son fils et son frère mort au Vietnam. Quand une jeune fille disparaît, Adrian est le seul à croire à un enlèvement. Il découvre bientôt que la victime est séquestrée dans une cave et filmée vingt-quatre heure sur vingt-quatre par un couple réalisant des snuff movies. Mais, sans l´aide de la police, Adrian doit, pour la sauver, faire appel à un spécialiste des réseaux souterrains et illégaux : un pervers sexuel en liberté surveillée. Adrian la retrouvera-t-il avant de sombrer dans la folie ?

COMME DEUX GOUTTES D'EAU

de : FRENCH TANA

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Lorsque l'inspecteur Cassie Maddox est appelée sur les lieux d'un meurtre ; elle perçoit dans la voix de ses collègues une tension inhabituelle. Et pour cause : la victime lui ressemble trait pour trait, et porte des papiers au nom d'Alexandra Madison. Une identité que Cassie a inventée et dont elle s'est servie, voilà des années pour infiltrer un réseau de trafic de stupéfiants. Afin de démasquer l'assassin, les policiers de Dublin imaginent le plus dangereux des stratagèmes : prétendre qu'Alexandra a survécu a ses blessures et obliger Cassie à se faire passer pour elle. La voici qui intègre le vieux manoir qu'Alexandra partage avec quatre amis, étudiants comme elle à Trinity College. Un lien étrange les unit : ils vibrent d'un même amour pour la littérature, d'un même refus de s'encombrer de leur passé. Dans ce huis clos où le moindre faux pas lui, enfermée dans la peau d'une autre, l'inspecteur Cassie Maddox va servir d'appât...

QUE SON RÈGNE VIENNE

de : MILO-VACÉRI GILLES

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Un nouveau meurtrier sévit au pays des contes et des sombres légendes, des vents qui malmènent les cœurs et de la brume qui étouffe les âmes. Un meurtrier sans pitié, un meurtrier sacrilège. Un meurtrier qui s’en prend à la source même de la vie : les femmes enceintes. Quatre ont été retrouvées éventrées, le fœtus arraché à leurs entrailles et porté disparu. Réquisitionné pour diriger cette sordide enquête, le commandant Gabriel Gerfaut de la Brigade Criminelle de Paris se rend à Guingamp pour tenter d’élucider ces crimes. Des crimes odieux qui le mènent bientôt sur la piste d’une mystérieuse confrérie extrêmement puissante qui, murmure-t-on, serait au service du grand Maître de l’Enfer : le Diable lui-même... Que Son règne vienne est la première enquête du commandant Gabriel Gerfaut.

JE REVIENDRAI SUR TES PAS

de : MCALLISTER LIAM

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Il laisse ses victimes baignant dans leur sang, au son d'une chanson de David Bowie. La presse l'a surnommé Major Tom, mais le tueur au scalpel reste insaisissable. Pour mettre un terme à cette cascade de meurtres, Scotland Yard propose au taciturne Martin Peterson une nouvelle partenaire, la mystérieuse et séduisante Kate Mulligan. Un duo électrique qui doit agir au plus vite...